www.rakforgeron.fr La boite à outils informatique du généalogiste

Comment faire - Photographies


rakforgeron genealogie pratique recherche

L'appareil photo numérique peut se glisser dans toutes les poches ou presque. Il permet de réaliser des photographies de très bonne qualité.
Pour les photos de documents, il suffit de prendre quelques précautions.

  • En salle, pensez à demander l'autorisation avant de photographier. Attention à ne pas utiliser de flash !
  • L'appareil photo avec la taille de sa matrice (nombre de pixels) de 6 à 8 Méga pixels semble le minimum, et les capacités de son optique vont influencer les résultats de manière importante.
  • Si vous n'avez pas d'expérience, faites des essais chez vous avant de vous déplacer. Vous pourrez ainsi déterminer la distance minimum appareil photo-document.
  • Mettez en oeuvre la fonction macro de votre appareil photo, utilisez le zoom optique, dans la mesure du possible évitez le zoom numérique.
  • Sur place, au démarrage, faites un premier essai de photo et contrôlez le résultat sur votre ordinateur. Les écrans de contrôle sur les appareils photo sont de petites dimensions et de faible résolution. Cela vous retardera un peu, mais vous serez sûr que le résultat sera bon.
    Certains appareils photo sont livrés avec les logiciels permettant de voir ce qui va être photographié et de déclencher la prise de vue directement depuis votre ordinateur, à utiliser sans modération !
  • Optimisez l'ouverture et la vitesse en fonction de l'éclairement de votre prise de vue. Afin d'optimiser la profondeur de champ, priorité à l'ouverture. Vous aurez ainsi des photos plus nettes.
  • Dans la mesure du possible, utilisez un trépied vous permettant de ne pas bouger et de maintenir vos réglages. Une fois un ensemble de réglages correct, ne plus bouger l'appareil photo.
    Sinon, réalisez un empilement de livres par exemple qui vous donneront un repère de position en hauteur et pourront vous aider à vous caler pour ne pas bouger.
  • Dans le cas de registre ou document présentant deux pages simultanément, effectuer plutôt une photo par page si votre appareil et son optique le permettent, en utilisant ainsi le maximum de ses capacités. Si besoin, réalisez la photo d'une page en deux prises de vue.
  • Attention aux ombres qui altéreront votre photo. Placez vous dans la mesure du possible proche d'une source de lumière naturelle de préférence (lumière plus diffuse), sinon... artificielle.
    Astuce : Avoir sous la main un carton blanc au moins de format A4 (ou A3 que vous aurez transporté plié en deux) peut permettre de réfléchir de la lumière vers une partie sombre du document à photographier (comme avec un miroir). A la limite, une feuille de papier blanc vous dépannera.

rakforgeron genealogie pratique

Bande noire dûe à la reliure : perte d'informations

  • Après le transfert des fichier de la mémoire de l'appareil photo vers votre PC, renommez les fichier avec le bon nom, suivant les notes que vous aurez prises au fur et à mesure de vos prises de vue.
  • En général, la photographie d'un écran d'ordinateur ne donne pas de bons résultats (moirages, lumière insuffisante, effet réfléchissant de l'écran, surface non plane, ...). Mes différents essais n'ont pas donné de bon résultat. Je pense que ce n'est à réaliser que quand il n'y a aucune autre solution.
  • Je n'ai pas d'expérience de photographie d'écran de projecteur de microfilms, mais attention aux reflets, essayez de vous trouver dans la pénombre. Du point de vue photographie, le résultat devrait être meilleur que sur un écran d'ordinateur, sous réserve de la qualité de l'affichage du microfilm.
  • Si le document à photographier présente, par transparence, le texte de l'autre coté, la placer sur une feuille de papier noir mat. (Astuce vue sur un forum)

 

Retour haut de page