www.rakforgeron.fr La boite à outils informatiques du généalogiste

Mes coups de G...


 

Je commence à bouillir de voir, d'entendre, des trucs gros comme cà... de ne rien dire...

Cette rubrique est multi sujets, y compris l'informatique bien sûr... C'est le sujet principal qui nous intéresse, mais pas que !



Windows !
La nouvelle version de Windows 10 que Microsoft veut presque nous faire avaler de force, si cela doit durer pendant presque un an encore (jusque vers le 28 ou 29 juillet 2016, après c'est payant), même si cela nous est présenté comme gratuit pour que nous la fermions après avoir dit "Merci Monsieur", cette nouvelle version ne semble pas très claire au niveau de changements plus ou moins non dits.
La lecture de quelques forums et nouvelles que l'on voit sur l'Internet nous informent régulièrement de nouvelles découvertes qui, pour le moment, ne m'incitent pas à mettre à jour : usage empêché de logiciels non désirés par Microsoft ?, mises à jours forcées ?, des fonctions intégrées gratuitement à Windows 7 et 8 qui disparaissent et deviennent payantes ?... Pourtant Microsoft use un peu d'une forme incitative répétitive en nous ajoutant très régulièrement une fenêtre bleue nous incitant à passer à la version 10 qui apparait quand le PC ayant été mis en veille, redémarre. Foutez-nous la paix, on a compris ! De toute manière il vaut mieux attendre.
J'ai décidé, je teste le passage à Linux. Je propose de décrire au fur et à mesure mon avancement sur cette page ici.
(29/08/2015)

Mesdames et Messieurs de la météo à la radio et la télévision...
S'il vous plait arrêtez de dire des "grossièretés" quand vous utilisez certaines grandeurs physiques...
Toutes les grandeurs physiques ont des unités, par exemple la vitesse.
On ne dit pas kilomètre heure (km.h) mais kilomètre par heure (km/h) ou km.heure-1, ou à la rigueur kilomètre à l'heure (mais moins rigoureux).
Si on multiplie une vitesse par un temps, on obtient normalement une distance ! (km/h).h=km
Si vous multipliez des kilomètre heure par des heures, vous obtenez des kilomètre heure². Avouez que c'est une distance bizarre !
80% des journalistes (y compris les non météo) en parlent mal ! Les enfants regardent la météo, écoutent la radio, vous qui voulez souvent donner des leçons aux auditeurs et téléspectateurs, révisez les vôtres !
On peut imaginer l'histoire suivante : "Un présentateur de météo sur une chaine de télévison qui, suivant son prompteur où il est affiché que le vent va souffler à 70km.heure-1, dit : le vent va souffler à 69 km.h !"
Est-ce loin de la réalité ?
(17/11/2015)